Default title
Default content
En partenariat avec
Promenade de chienGarde de chienBlogTarifsDevenir Woufeur

Garde de chien : Que faut-il savoir

Comment faire pour une garde de chien réussi ? Nos chiens nous apportent beaucoup de bonheur au quotidien. Néanmoins, posséder un chien n’a pas que des avantages. Certains inconvénients ne sont pas à négliger, comme celui de devoir faire garder son chien durant les départs en vacances ou les absences exceptionnelles.

Garde de chien : Comment faire ?

En France, la difficulté de trouver un moyen de faire garder son chien est une des premières causes d’abandon en SPA (société protectrice des animaux). Les deux raisons principales de l'abandon du chien sont le manque de moyens financiers et le manque de structures de gardiennage d’animaux. Il convient alors de bien réfléchir avant d’acquérir un chien, en se demandant qui pourra le garder durant vos absences.

Vous trouverez dans cet article, des conseils pour faire garder votre chien afin que vous puissiez profiter de vos absences en toute sérénité.

Garde de chien : Dans quelles circonstances ?

Emmener son chien dans ses déplacements n’est pas toujours réalisable, voici quelques exemples de circonstances qui nous obligent à faire garder notre animal :

Faire garder son chien pendant les vacances

Emmener son chien en vacances dans certaines régions de France peut s’avérer contraignant et difficile. Par exemple, il peut être complexe de séjourner avec un chien dans le sud de la France, car la plupart des plages n’autorisent pas leur accès à nos amis à quatre pattes. L’accès de nos compagnons peut également être refusé dans d’autres lieux : les bords de mer, les parcs et jardins, les restaurants, certains hôtels ou campings, etc. Dans le cas où la destination du voyage est lointaine, il est également souhaitable de faire garder votre chien. D’autant plus si votre voyage vous impose de prendre l’avion, car, le transport en soute est extrêmement éprouvant pour un chien.

Les vacances avec les enfants

Les vacances servent en général à se détendre et à se retrouver en famille. Il vous sera peut-être difficile d’arriver à allier des activités pour les enfants et d’autres pour le chien, car leurs centres d’intérêts sont différent et peuvent parfois être à l’opposer. Dans ce cas, il peut être préférable de profiter un maximum de vos vacances avec vos enfants et d’envisager la garde de votre chien.

Les problèmes de comportement du chien

Un chien qui a des problèmes d’agressivités ou qui est trop peureux peut être difficilement gérables en vacances. Dans ces cas-là, ni vous, ni votre chien n’arriverez à prendre du plaisir pendant votre séjour. Votre chien se sentira surement beaucoup plus serein dans une pension qu’il connaît.

L’hospitalisation

Dans le cas d'une hospitalisation, qu’adviendra-t-il de notre chien ? Est-ce qu’une personne de notre entourage pourra le garder ? Si ce n’est pas le cas, il faut envisager au préalable une solution de gardiennage.

Voyage professionnel

Parfois, notre profession peut nous imposer de faire des déplacements. Dans ce cas, nous serons probablement dans l’incapacité d’emmener notre chien. Il faudra donc une solution de pension pour nos quelques jours d’absence.

Le temps de travail

Lorsque nos journées de travail sont trop longues, cela impose à notre chien des périodes de solitude trop importantes. Il est donc astucieux de faire appel à un pet-sitter qui pourra s’occuper de notre chien ou le promener durant nos absences.

Faire garder son chien : Quelles sont les possibilités ?

Il existe différentes solutions de gardiennage. À vous de trouver celle qui peut s’adapter à votre situation, à votre chien, et à votre budget :

Une garde en pension box

Les pensions en box peuvent être mal vécues par votre chien. Ces environnements sont souvent stressants, surtout si votre compagnon n’y est pas habitué et qu’il est peu sociable. Ce sont principalement le bruit et la proximité des congénères qui rendent ces pensions si anxiogènes. Pour vous assurer que votre chien vit bien son séjour, je vous conseille de faire un essai d’une journée qui permettra de voir s’il s’adapte bien à la pension. Cette première approche lui permettra peut-être de s’habituerplus facilement à cette ambiance particulière.

La visite à domicile

Les visites à domicile peuvent être pratiques dans le cas d’un chien trop peureux par exemple. De cette façon, on lui évitera les perturbations qu’un changement d’environnement peut engendrer. Les visites à domicile sont également très conseillées lorsque le chien est âgé, car son quotidien ne sera en rien perturbé. Si vous choisissez ce style de garde, votre chien doit être habitué à la solitude pour bien vivre les moments où personnes ne sera présent.

La promenade du chien

Si vos journées de travail dépassent 8 à 10 heures, Votre chien risque de trouver bien monotones ces longues périodes de solitude. De plus, ne pouvant pas faire ses besoins lorsqu’il le souhaite, il sera obligé de se retenir tout ce temps. C’est pourquoi, il est utile de faire appel à une tierce personne pour que votre chien ait l’occasion de sortir faire ses besoins et de se promener. Un chien qui a rendez-vous chaque jour avec un pet-sitter pourra se dépenser, s’occuper et il aura peut-être l’occasion de côtoyer ses congénères. Ses journées seront donc très épanouissantes et distrayantes pour lui.

La garde à domicile ou pension familiale

Dans ce genre de structure, les chiens sont souvent gardés en groupe. Il est donc important que votre chien soit sociable et à l’aise avec ses congénères. Votre chien participera à la vie de la famille de ses gardiens. Il sera tantôt à l’intérieur de la maison, tantôt dans le jardin. Si bien que ses journées ressembleront sans doute à votre quotidien habituel. Pour la plupart des chiens, ce type de garde s’apparente à des vacances, car ils retrouvent des amis canins avec lesquels ils peuvent jouer.

Recommandations pour faire garder votre chien avec le Bon Pet-sitter

La personne qui accueille votre compagnon à quatre pattes durant vos absences devra vous donner une impression de confiance. Votre chien devra également apprécier son pet-sitter Il est donc préférable qu’une rencontre puisse avoir lieu avant votre séjour. Il faut également vous assurer des compétences du pet-sitter en fonction de ses connaissances dans le domaine canin. Surtout si votre chien a besoin de soins particuliers. Enfin, il faut se renseigner sur les activités données à votre chien pendant votre absence afin de s’assurer que son bien-être sera respecté. Dans l’idéal, nous conseillons une visite du lieu où votre chien sera logé. Cette visite permettra de s'assurer de la bonne hygiène des locaux.

Il faut savoir si votre chien fugue, s’il a un accident ou s’il cause des dommages à autrui, c’est la personne qui l’a en garde qui en sera responsable. C’est pourquoi il faut également contrôler que le pet-sitter possède bien une assurance de responsabilité civile.

Garde de chien : L'encadrement juridique

En cas d’accident, la loi diffère suivant s’il s’agit d’une garde gratuite ou rémunérée.

Garde d’animaux gratuite

Lorsqu’une personne garde un chien à titre gratuit, elle devient responsable du chien en cas d’accident, ou de fugue. Ce genre de services n’implique aucune garantie de compétence, d’assurance et de sérieux de la personne qui gardera votre chien.

Garde d’animaux rémunérée

Les gardes rémunérées ont une valeur juridique. Le pet-sitter est dans l’obligation d’avoir un diplôme d’Etat. Il peut s’agir d’un brevet professionnel lié à un métier en relation avec les animaux, ou d’une attestation appelée ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques). Il peut aussi s'agir aussi du CCAD (Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques). Le Pet-sitter doit également être en possession d’une assurance de responsabilité professionnelle et d’un numéro de Siret.

Pourquoi choisir l’application Wouf-Wouf pour faire garder votre chien ?

L’application Wouf-Wouf vous aidera à trouver une personne proche de vous pour garder ou promener votre chien en toute sécurité. Les promeneurs ou dog-sitter sont minutieusement sélectionnés. Wouf-Wouf se renseigne sur : l’identité du Woufeur, son casier judiciaire, sa motivation et ses connaissances sur les chiens. De plus, Wouf-Wouf vous propose un service personnalisé qui correspond au caractère de votre chien et à votre emploi du temps. Bien entendu, l’application Wouf-Wouf en partenariat avec AXA assurances assura toutes les missions de garde ou de promenade.

Le petit plus de l’application, c’est la possibilité de géolocaliser votre chien et de contacter le pet-sitter à tout moment.

Écrit par Romy Crétiaux - Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.