Default title
Default content
En partenariat avec
Promenade de chienGarde de chienBlogTarifsDevenir Woufeur

Promenade de chien, la balade parfaite

La promenade de chien est importante car elle contribue à son bien-être. Un chien qui n’est pas suffisamment promené peut développer des troubles du comportement car son énergie n’est pas dépensée. Un manque de fatigue physique va notamment provoquer de l’ennui. Un chien qui s’ennuie trouvera surement une manière de s’occuper, mais ses occupations ne seront peut-être pas à votre goût. La destruction, les vocalises intempestives, les trous dans le jardin sont autant de moyens qu’un chien peut trouver pour ne pas s’ennuyer. Les promenades de chien peuvent aider afin d’éviter de voir apparaitre ces comportements gênants. Néanmoins, pour qu’une balade soit parfaite pour le chien, il y a quelques points à connaître :

Promenade de chien : Les laisses et Harnais

Promener son chien en toute sécurité nécessite d'avoir le matériel adéquate. Il existe une multitude d'accessoires pour balader votre chien. Voici quelques explications pour vous aider à faire le bon choix en fonction du caractère et de la morphologie de votre fidèle compagnon.

Pour votre chien utiliser la laisse idéale

La laisse idéale mesure au minimum entre 1 mètre 80 et 2 mètres. Elle rend la balade plus agréable qu’avec une laisse courte qui incite le chien à tirer davantage. Même tenu en laisse, un chien doit toujours avoir l’opportunité de sentir les odeurs. En revanche, l’utilisation de la laisse à enrouleur est contre indiquée car elle provoque une tension légère perpétuelle au niveau du cou du chien. De plus, cette laisse peut s’avérer dangereuse car elle offre une trop grande amplitude de mouvement, le chien peut donc facilement traverser la route.

Utilisation du Harnais ou collier selon votre chien

L’utilisation du collier ou du harnais dépend de la capacité du chien à marcher en laisse. Dans le cas où le chien marche tranquillement au côté de son maitre sans jamais tirer, le collier plat est parfait. Cependant, il est préférable de choisir un collier assez large afin de ne pas gêner ou blesser le chien s’il se met à tirer. En revanche, les colliers chainette ou à pointes ne sont jamais recommandables car ils peuvent occasionner des blessures au chien. A l’inverse, lorsqu’un chien ou un chiot tire en laisse, il est préférable de choisir un harnais adapté à sa morphologie. C’est-à-dire, que le harnais ne doit pas entraver ou gêner les mouvements du chien. Les harnais anti-traction qui sont pourvus d’une attache au niveau du poitrail du chien, peuvent vous aider pour l’acquisition de la marche en laisse.

Les longes pour promener son chien librement

Les longes sont très utiles lorsque le chien ne peut pas se promener librement, car elles lui apportent une semi-liberté. La longe peut également être utilisée lors de l’apprentissage du rappel. Dans les deux cas, la longe apporte aux balades une grande sécurité. Il est préférable de ne pas choisir une longe trop longue car elle pourra être difficile à gérer. Idéalement, une longe de 5 à 10 mètres est suffisante.

Balade de chien : Comment bien la préparer ?

Les balades de chiens peuvent devenir un vrai calvaire si votre chien n’a pas un minimum d’obéissance. Il convient donc de lui apprendre les trois ordres et comportements les plus élémentaires pour que les promenades soient plus agréables.

Balades de chiens : Que faut-il savoir ?

• La marche en laisse :

L’apprentissage de la laisse peut s’avérer difficile pour certains chiens, car elle est très contraignante. En effet, elle prive le chien de sa liberté. Afin de rendre la marche en laisse la plus agréable possible, des techniques et des outils peuvent nous venir en aide. Il s’agit de l’utilisation du renforcement positif en se servant des friandises par exemple, mais également du harnais anti-traction, ou du clicker.

• Le rappel :

Cet ordre est nécessaire pour que le chien puisse se promener librement en toute sécurité. Le rappel doit être travaillé dans toutes les situations. La clé pour que le rappel soit réussi, c’est de toujours féliciter le retour de son chien, et surtout de ne jamais s’énerver s’il met du temps à revenir.

• L’attention du chien :

En plus d’un bon rappel, vous devez apprendre à votre chien à être attentif à vous durant les balades. Il vous suffit de valoriser tout retour naturel auprès de vous avec une friandise. De cette manière, votre chien ne vous perdra pas de vue. Pensez également à ne pas l’appeler systématiquement quand vous changez de direction.

Balade de chien combien de temps elle doit durer ?

La promenade Hygiénique donne juste au chien la possibilité de faire ses besoins, elle dure environ 5 à 15 minutes. Le chien devra être sorti 4 à 5 fois par jour en moyenne. En sachant que les chiens sont les seuls animaux sur Terre à ne pas pouvoir aller faire leurs besoins quand ils le souhaitent, il faut donc qu’ils soient sortis le plus régulièrement possible.

En ce qui concerne les promenades plus physiques, elles doivent durer au minimum 30 minutes. Ces promenades peuvent aller jusqu’à plusieurs heures par jour. Il convient d’ajuster son temps de promenade en fonction des besoins de dépenses de son chien. Durant ces promenades et lorsque c’est possible, il est préférable que le chien soit lâché ou en longe pour qu’il puisse vaquer à ses occupations et surtout qu’il ait la possibilité de sentir toutes les odeurs. De cette manière, il se détendra et se fatiguera davantage. L’olfaction est une bonne activité mentale pour le chien, ce qui fait que la promenade devient également une dépense intellectuelle.

Promenades de chiens, les différentes balades possibles

En dehors des balades hygiéniques ou un peu plus physiques, il existe tout un panel de promenades différentes, en voici quelques exemples :

• La promenade en laisse :

Ces balades ne dépensent que moyennement les chiens. En principe, le maître ne laisse pas suffisamment son chien flairer les odeurs.

• La promenade en liberté :

Le chien avance à une vitesse de 15km/h en moyenne, alors que l’humain marche à 5 km/h. Les balades attachées sont donc faites au ralenti pour le chien. On s’aperçoit souvent qu’un chien en liberté va faire beaucoup d’aller-retour vers son maître. Ceci aura l’avantage de le dépenser plus. Les promenades libres sont donc idéales. Mais il arrive que cela ne soit pas possible, soit parce que l’environnement ne le permet pas, soit parce que le chien risque de ne pas se comporter correctement. Dans ce cas, il suffit d’utiliser une une longe pour que le chien puisse avoir une semi-liberté.

Promenades de chien sportives ou en groupe

• la promenade sportive :

Il peut s’agir d’aller courir avec son chien, de faire du canicross ou de canivtt, etc. Toutes ces activités sont très fatigantes pour les chiens. Leur condition physique doit être maintenue et entraînée pour éviter des problèmes de santé (entorse, coup de chaleur, etc). Les chiens doivent également avoir atteint l’âge adulte pour pouvoir faire des promenades sportives, car elles peuvent avoir un impact négatif sur la croissance des chiots.

• La promenade en groupe :

Le chien étant un animal sociable, il a besoin de côtoyer ses congénères. Les balades collectives sont un excellent moyen de poursuivre la socialisation et de dépenser nos chiens. Néanmoins, pour que ces balades leurs soient agréables, il faut s’assurer que tous les chiens s’entendent bien. Il faut donc choisir des caractères qui s’accordent pour éviter les conflits.

Les service de balades de chiens à domicile

Pendant que le maître travaille, bon nombre de chiens restent 8 à 10 heures seuls à la maison. Bien que quelques chiens s’accommodent de cette solitude, pour beaucoup d’autres, cette situation est difficile à gérer.

Utilité des services de promenades à domicile

Aide aux propriétaires de chiens qui manquent de disponibilité, rompre avec la solitude du chien, aide aux personnes à mobilité réduite (qui bénéficie d'un abattement fiscale à hauteur de 50%), assistance pour l'éducation du chien, faire plaisir à son chien...Il ne manque pas de bonnes raisons pour faire appel à un dog sitter ou promeneur de chien. Pour palier à ces problèmes, de nombreux services existent dont les applications spécialisées que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Néanmoins il y a quelques notions à connaitre afin d'éviter les mauvaises surprises.

Éviter les mauvaises surprises de garde de chien

En ce qui concerne le choix du dog-sitter, il y a certains points à connaitre pour faire garder son chien en toute sécurité :

• Éviter les services qui proposent le ramassage des chiens en camion.

Bien souvent, ces dog-sitters enferment beaucoup de chiens dans leur véhicule, sans faire attention à la sécurité de chacun. De ce fait, des bagarres entre chiens peuvent survenir.

• Éviter les applications non personnalisées.

De plus en plus de plateformes voient le jour, mais elles n’ont pas toutes la même fiabilité.Vérifiez au préalable que l’organisme que vous avez choisi est bien couvert par une assurance en cas de problème (fugue ou vol du chien, morsure, accident divers, etc).

Pourquoi faire confiance à l'application Wouf Wouf ?

Toutes les missions de promenades et de gardiennages sont couvertes par AXA Assurance. De plus, Wouf Wouf est extrêmement vigilant en ce qui concerne la vérification du casier judiciaire ainsi que l’identité de tous ses Woufeurs. Wouf Wouf rencontre tous les Woufeurs dans ses locaux et entretien des contacts privilégiés ainsi qu'un suivi régulier. Wouf Wouf prend également soin de choisir les Woufeurs en fonction de leurs compétences et capacités à s’occuper d’un chien. En utilisant le service Wouf Wouf, restez serein ! votre chien est entre de bonnes mains.

TOUTES LES MISSIONS SONT COUVERTES PAR NOTRE PARTENAIRE AXA ASSURANCE

Écrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.